Procédures

 Patients information


Diagnostique



BIOPSIE DU SEIN


Anatomie du sein

« Les seins ont pour fonction biologique de sécréter du lait afin de nourrir un nouveau-né. Chaque sein détient une glande mammaire (elle -même composée de quinze à vingt compartiments séparés par du tissu graisseux) et du tissu de soutien qui contient des vaisseaux, des fibres et de la graisse. Chacun des compartiments de la glande mammaire est constitué de lobules et de canaux. Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement. Les canaux transportent le lait vers le mamelon. »

Source: Institut National du Cancer.

 

anatomy du sein


Imagerie et Biopsie du Sein

Les examens radiologiques ; la mammographie et l’échographie des seins ont pour objectif de réaliser des images de vos tissus, ici en l’occurrence de votre poitrine et permettent aux médecins de détecter des masses suspectes. L’imagerie ne permet pas d’affirmer que la masse correspond à un cancer. Pour établir un diagnostic plus précis le médecin peut proposer une biopsie.


What is Breast Tissue Biopsy?


 

 BREAST BIOPSY - PATIENT BROCHURES - HOLOGIC

 

Breast Biopsy - What you should know

Digital mammogram

 breast ultrasound Stereotactic 

 

 UPRIGHT STEREOTACTIC PATIENT MOVIE - HOLOGIC

 

 

 

3D MAMMOGRAPHY PATIENT MOVIE - HOLOGIC

 

 


 

BIOSPIE DE LA PROSTATE

 

 Anatomie de la prostate

« Glande sexuelle masculine entourant les premiers centimètres de l'urètre (urètre prostatique), située sous le col vésical, juste devant le rectum. La prostate a la forme d'une châtaigne et pèse de 15 à 20 grammes. Elle est disposée en lobes autour de l'urètre prostatique et comporte une zone centrale entourant les canaux éjaculateurs, deux lobes latéraux, une antérieure et une zone périphérique, qui représente 70 % du volume de la glande. »

 Physiologie :

« La prostate, de même que les vésicules séminales, fait partie des glandes séminales accessoires qui fabriquent le plasma séminal, à partir duquel le sperme est formé. Les sécrétions prostatiques, acides, contiennent du zinc, de l'acide citrique et de l'albumine, laquelle favorise la mobilité des spermatozoïdes. Elles sont sous le contrôle des androgènes (hormones mâles, sécrétées principalement par les testicules). »

 Source : Larousse Medical

 

Prostate 2

 

 Prostate Biopsy Procedure Example:

 

 


 

BIOPSIE OSSEUSE & MOELLE OSSEUSE

 

Moelle Osseuse anatomie

« Tissu présent dans les os, responsable de la production de tous les éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes).

La moelle osseuse, à ne pas confondre avec la moelle épinière, qui est un tissu nerveux, est présente dans tous les os à la naissance. Elle contient de nombreuses cellules graisseuses et toutes les lignées qui vont donner naissance aux cellules du sang circulant. Sa fonction de production se concentre, à l'âge adulte, à l'intérieur des os du rachis, du thorax, de l'épaule et du bassin. La moelle osseuse normale permet la régénération des cellules sanguines grâce à une réserve de cellules souches. »

Source: Larousse Medical

 

Exemple de biopsie de la moelle osseuse :     


 


 

 BIOSPIE DU FOIE

 

Liver Topical Anatomy 

  • Two lobes- left & right
  • Left smaller than right
  • The falciform ligament separate the lobes and suspends the liver in abdomen
  • Covered by Glisson’s Capsule
  • Can be divided into 8 segments


Liver Hepatic Function

  • Liver is the largest solid organ in the body
  • 30-40% of the circulating blood volume resides in the liver.
  • Around 3 Lbs
  • Synthesis and Storage of Amino Acids, Proteins, Vitamins and Fat
  • Bile Drainage
  • Blood Glucose Regulation
  • Blood Circulation and Filtration
  • Detoxification


 Liver anatomy 1


Procédure

« La biopsie transcutanée, ou ponction-biopsie, se fait avec une aiguille adaptée ou un trocart (instrument en forme de poinçon, monté sur un manche et contenu dans une canule), le médecin se guidant, si besoin, par échographie ou scanner. Dans certaines variantes, comme pour la muqueuse de l'utérus, on réalise une aspiration avec une seringue. Dans d'autres cas (forage), on détache une « carotte » de l'organe, par exemple pour le sein. Par biopsie transcutanée, il est ainsi possible de prélever des fragments de sein, de foie, de rein, de plèvre et de poumon, de membrane synoviale (dans le genou), d'os (dans la crête iliaque, limite supérieure du bassin), de nerf et de muscle, mais aussi de conjonctive ou de paupière, etc. Par ailleurs, certains organes sont accessibles par l'intermédiaire d'un organe creux : c'est ainsi que la biopsie de la prostate est faite à travers la paroi du rectum, celle de la muqueuse utérine en passant une canule par le col de l'utérus. »

 Source : Larousse Medical

 

LIVER BIOPSY PROCEDURE

 

 

 

Traitement

 

BREAST BRACHYTHERAPY

 

"Brachytherapy is an advanced cancer treatment. Radioactive seeds or sources are placed in or near the tumor itself, giving a high radiation dose to the tumor while reducing the radiation exposure in the surrounding healthy tissues. The term "brachy" is Greek for short distance. Brachytherapy is radiation therapy given at a short distance: localized, precise, and high-tech."

How Does HDR Brachytherapy Work?

"With High-Dose Rate (HDR) Brachytherapy, thin catheters are first placed in the tumor. The catheters are then connected to an HDR afterloader. This machine contains a single highly radioactive iridium pellet at the end of a wire. The pellet is pushed into each of the catheters one by one under computer control.

The computer controls how long the pellet stays in each catheter (dwell time), and where along the catheter it should pause to release its radiation (dwell positions). With a few well-placed catheters in the tumor, HDR brachytherapy can provide a very precise treatment that takes only a few minutes. After a series of treatments, the catheters are removed, and there are no radioactive seeds left in the body".

Source: http://www.brachytherapy.com/

 

 Patient Perspective: Xoft® Electronic

Brachytherapy System®